Ajoutez ce mot à votre vocabulaire: abrutisseur!

Je préfère avertir les yeux sensibles et les gens qui ne savent pas lire: Ne lisez surtout pas cet article!

Oui, le terme existe je crois. Sauf que j’ai décidé de l’utiliser autrement. Un abrutisseur, c’est ni plus ni moins quelque chose qui a pour fonction absolue de rendre une majorité de gens abrutis. Le tout bien sûr étant de gérer une masse de population par une minorité se proclamant « élite », pour des raisons toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Pour bien comprendre ce que c’est, je vais passer par des exemples simples et malheureusement historiques oui…

La chose définie comme étant un abrutisseur n’est pas forcément mauvaise. Ce sont les gens qui l’utilisent qui la rende mauvaise. Au même titre que les pit-bull. Les pit-bull sont de bons chiens à priori, qui ont par contre un talent particulier: le combat. Autrement, c’est un excellent chien de compagnie, un gardien décent et il est très sociable en général. Ce sont les gens qui les élèvent et qui les reproduisent en vu du combat de chien qui sont mauvais. Ils sélectionnent les plus agressifs des mâles et des femelles pour les accoupler et ainsi avoir une génération encore plus agressive et ainsi de suite.

Pourquoi rendre les gens abrutis? Bonne question qui demande de la réflexion. A la base, comme je le dis dans ma pseudo-définition, le but est de contrôler une masse par l’entremise d’une minorité. Le gouvernement et la politique ne sont donc pas des abrutisseurs mais des utilisateurs d’abrutisseurs. Je vais y revenir plus tard sur leur cas!

Dans une époque très lointaine, parce que les hommes sont fait ainsi, il y a eut besoin de croire. C’est naturel chez l’être humain. De là sont venues les religions, cultes et autres doctrines du genre. A la base, c’est une bonne chose. On y trouve des valeurs morales, des façons de faire correctes, de la philosophie… Sauf que des petits futés un peu plus riches, à un certain moment, ont utilisé une ou l’autre de ces religions pour rassembler des masses et leur faire faire ce que bon leur semblait. Par exemple: Les Croisades. On disait aux gens qui allaient faire ces croisades qu’ils seraient délivrés de leur péché, peu importe le péché et qu’en tuant au nom de Dieu, c’était pas vraiment tuer… Wow! Bravo! Sérieux, moi je serais parti sur le champs…

Quand la religion a fait défaut, pour convertir, surtout dans les pays de l’Asie, on a utilisé l’opium. Les Asiatiques avaient déjà leur religion, leurs doctrines et tout le reste. La religion des Européens ne les intéressait pas. Donc pour amadouer un peu le tout, vu que les canons c’était pas suffisant, l’opium, qui en somme peut servir avec ses dérivés à des fins médicales, est devenu un abrutisseur de type « drogue ».

Un peu moins loin, il y a eut l’avènement de la radio et de la télévision. Des médias de communication. A la base c’est bien aussi. Ça sert à se divertir, à avoir des nouvelles d’ailleurs… Enfin bref, demandez à vos parents ce qui jouait à l’époque… Ben oui, des émissions sur la religion entre autre… Vu qu’on pouvait plus demander de faire de croisade, que c’était rendu que beaucoup de gens savaient lire, on avait combiné deux abrutisseurs en un pour faire un plus gros abrutisseur! Ici au Canada, notre gouvernement fédéral a vu l’opportunité immédiate en se payant la CBC, question de contrôler ce qu’on envoie aux abrutis qui les mettent au pouvoir! N’est-ce pas fantastique? Même plus besoin de se déplacer pour rendre les gens abrutis! Ils vous écoutent via la télé ou la radio ou même les deux à la fois! Quand il y a eut cette espèce de révolution tranquille, que la religion est plus ou moins tombé et s’est modifiée au Québec, le gouvernement était très content encore d’avoir la télé et la radio pour continuer à abrutiser sans que les gens s’en rendent compte évidemment… Ceux qui se rendent compte de ça, sont souvent isolés et exclus pour ne pas corrompre le gros panier de pommes d’abrutis!

Vers les années 1990, un petit réseau est devenu grand… Son architecture ressemblait à une toile d’araignée. Oui, vous voyez où je veux en venir… Internet. Je vous ferai pas l’histoire ni même m’obstiner sur des dates ici. Avant que ça devienne très accessible, la minorité de gens qui utilisaient ce réseau savaient lire, savaient bien lire, savent encore bien lire… Ça pris beaucoup de temps avant que le ou les gouvernements viennent mettre leur nez dans Internet. Pas pour rien… Fallait que cette chose devienne l’abrutisseur par excellence du 20ième et 21ième siècle quoi. Au Québec entre autre, il y a eut les programmes de centre d’accès communautaire à Internet, le programme de branchez les familles… Je me souviens de ceux là… Le but: Avoir le plus de gens possible connectés à Internet. Verdict personnel: C’est assez réussi à date.

Effectivement, on combine radio, télévision et tout ce que vous voulez… Jeux, loteries, sexe… tout ce qui peut rendre dépendant et abrutis. On le diffuse sur le web et les poissons mordent à pleine gueule! C’est le méga-abrutisseur mondial rêvé depuis « je ne sais trop quelle » année! Aujourd’hui en plus, on rends Internet accessible sur les cellulaires pour être certains de garder tout ce beau monde qui savent pas encore lire sur Internet encore plus abrutis! Un abrutis, ça se contrôle bien. Quelqu’un qui ose penser par lui même, ça se contrôle mal…

En conclusion et en résumé, ce qui sert d’abrutisseur n’est pas nécessairement mauvais. C’est quand la minorité qui veut les $$$ et qui a besoin d’une majorité, qu’il rend la chose en question mauvaise que ça devient un abrutisseur. Je n’ai rien contre les religions, peu importe la religion, tant et aussi longtemps qu’elle est pratiquée comme il se doit et que les personnes la pratiquant n’essayent pas de me soudoyer de l’argent ou de m’y faire adhérer. Je n’ai rien non plus contre la télé ou la radio! J’adore la musique entre autre! Mais ce qu’on veut me faire gober parfois à la télé ou la radio, ça me fait rire! La drogue pour moi c’est un grand terme. En anglais une pharmacie se dit « drugstore ». C’est en forçant l’abus de la substance que ça devient une substance à besoin. J’ai encore moins rien contre Internet. Ce que je trouve déplorable par exemple, c’est que encore aujourd’hui, je retrouve toujours les 2 mêmes catégories de gens: ceux qui savent lire et ceux qui savent bien lire. La première catégorie étant plus facile à rendre abrutis, bien entendu.

Si vous vous dites parfois que vous êtes isolés parce que vous avez daigné dire la vérité ou penser par vous-mêmes, dites-vous qu’il y en a d’autre comme vous qui voient ce qui se passe. Ils n’osent juste pas le dire ou l’écrire ou l’exprimer, de peur de se faire rejeter!

Je vous laisse sur une citation qui m’a amener à faire l’article. Ça été fait par le créateur d’Albator, ce gars là à mes yeux a eut toute une vision en 1969 pour faire quelque chose du genre!

En 2977, les Terriens nagent dans l’opulence. Ils ont envoyé des robots qui exploitent les ressources d’autres planètes. Tout ce qui est récolté est distribué gratuitement à la population. Par le truchement de l’abrutisseur mondio-visuel, les seigneurs bloquent les pensées d’un peuple qui est asservi. Comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux. Pourtant, une mystérieuse sphère noire recouverte de glyphes inconnus s’écrase sur la Terre. Alors que le gouvernement mondial est incapable de réagir, la menace extraterrestre se concrétise bientôt via les Sylvidres, des femmes végétales et guerrières. Leurs exactions sont attribuées à Albator et ses pirates ; pourtant il sera le seul à prendre la menace au sérieux et à les combattre.

A propos KorsairQC

Je suis un type normal qui a appris à observer, analyser et déduire. J'ose dire la vérité, je ne crois pas à ce proverbe qui dit que toute vérité n'est pas bonne à dire... Je suis dangereusement réaliste et je l'assume!
Cet article, publié dans Coup de gueule, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ajoutez ce mot à votre vocabulaire: abrutisseur!

  1. pufcorn dit :

    Les abrutisseurs……… Une majorité de la minorité de la haute société qui font les nombrïstes avertis sur la tête des moins nantis.

    Pour que dans le futur les rescapés soient abrutis d’avantage par 2 classes, les humanoïdes Imbélicius heurus et les humanoïdes logiques dépourvus des plus merveilleux sens de la vie…….

    We’ll be Back 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s