Ah non détrompez-vous, je suis encore zen. Ça doit être une résolution inconsciente de janvier mais bon… détail.
Non honnêtement, ce que je m’aprête à dire ici, ça été dit ailleurs, ça été répété sur des tas de forums mais là, je crois que je dégaine mon mousquet de patriote!
Sérieusement, le patriote en moi a épaulé son mousquet et cherche ses cibles. Oui, il en a encore assez de voir la langue française bafouée autant et ce, pratiquement sur tous les forums québécois.
Lut moé chui 1 ga D Kébek chui pr l1Dpandanse fak don’t f*** wit my
*Vomit*
Oui, dégoutant. C’est qu’un exemple fictif, mais c’est ce que je suis écoeuré de lire. En plus de massacrer la langue de Molière, ça massacre celle de Shakespeare et ça se dit « indépendantiste » et/ou « séparatiste » et/ou « je m’en balance » mais ok on arrête???
Je vois déjà les réponses de ces gens:
« ouin mé tsé, tlm ékri kom sa »
« spa facil taP vit sr 1 klavié »
…
L’excuse du « tout le monde écrit comme ça », pardonnez-moi, ça s’appelle un « sophisme ». Vous fouillerez sur Internet pour savoir c’est quoi si vous ne le savez pas. Entre deux parties de votre mmorpg préféré ou votre fps préféré et vos téléchargement de mp3, essayez n’importe quel moteur de recherche et tapez le mot « sophisme » (sans les guillemets) dans l’espace prévu à cet effet.
Pour l’autre option, ben lâchez votre cellulaire, le sms ça sert surtout sur votre portable… De grâce faites un effort sur votre PC à la maison… Y’a plusieurs années, du temps que moi j’étais à l’école, au secondaire de surcroit et que Internet « n’existait pas pour tout le monde », croyez-le ou non, il se faisait un logiciel pour apprendre à taper au clavier… Ben oui, avec les années et l’avancée de l’informatique, cette gamme de logiciels existe encore, il se fait toujours des logiciels pour apprendre la méthode au clavier et croyez-moi, ça fonctionne…
*Mode sarcasme et ironie off*
Sans vous dévoiler ici ma position politique sur le sujet du Québec, je vais vous laisser sur une pensée ( en essayant de ne pas me planter comme Ségolène Royal):
« La survie d’un peuple et de ses traditions commence par la survie de sa langue dans son état le plus brut. »
Voilà ce que MOI je crois, ça m’appartient, peut-être que d’autres s’y retrouveront.
Le coup de gueule m’a fait du bien, je crois que mon patriote a rangé son mousquet!
Ping : La langue sur les forums ( article écrit en janvier 2007 modifié aujourd’hui) « PLOG "Pufcorn's LOG"